more than just words

GSC

PROCÉDURES & PORTFOLIO

Traitements parodontaux
Prévention & occlusion et troubles de l’ATM


Un traitement parodontal ainsi qu’une chirurgie préprothétique sont souvent nécessaires pour préparer les tissus en vue des restaurations. Le but de ces interventions est de restaurer la santé des tissus parodontaux ou d’améliorer leur configuration en vue des restaurations esthétiques. La santé des tissus est indispensable au maintien du succès à long terme. L’extraction des dents de sagesse est souvent indiquée pour éviter des problèmes à long terme tels que caries interdentaires, formation de poches parodontales, infections chroniques ou aigues. Cependant lorsque les dents de sagesse sont accessibles au nettoyage et à des soins conservateurs simples, nous ne proposons pas leur extraction.

La gingivite est une inflammation fréquente des gencives autour des dents (et des implants) qui peut être éliminée par des soins d’hygiène réguliers et efficaces. Nos hygiénistes sont là pour vous aider à éliminer cette gingivite qui peut évoluer à long terme (chez les patients à risque) en parodontite qui est une maladie plus sévère entraînant une perte osseuse irréversible. Différentes formes de parodontite sont aujourd’hui reconnues en fonction de leur spécificité clinique ou microbiologique. En collaboration avec nos hygiénistes, des spécialistes en parodontologie situés proche de notre cabinet sont à disposition pour résoudre ces problèmes.

Prévention et hygiène

La prévention joue un rôle prépondérant dans l’exercice d’une médecine dentaire moderne de qualité. Notre but ne se limite pas à la restauration des dents et à l’achèvement d’un beau sourire, nous sommes concernés par le succès à long terme de nos restaurations et par le maintien de la santé bucco dentaire de nos patients. L’équipe toute entière définira quel est le risque individuel pour chaque patient en terme de carie ou de maladie parodontale afin d’adapter la thérapeutique initiale et le programme de maintenance en fonction des besoins du patient.

Occlusion et troubles de l’ATM

Une vie stressante peut aussi avoir un impact important sur nos dents. Actuellement durant les dix dernières années, les parafonctions telles que le bruxisme ou le clenching (action de serrer fortement les dents) ont augmenté de 100%. Cette situation est responsable d’une usure anormale des dents et conduit à des fractures des restaurations ou à des échecs précoces de ces dernières. Elle peut également entraîner des troubles ou douleurs de l’Articulation temporo-mandibulaire (ATM). Nous devons prendre très au sérieux cette situation et évaluer soigneusement la présence de ces parafonctions dans la prise de risque de nos plans de traitements. Nous pourrons décider de prendre des mesures de prévention telles que réalisation de gouttières nocturnes (nightguards) ou autres dispositifs de protection. Ces mesures sont de la plus haute importance pour le maintien et le succès à long terme des restaurations.